Agathe Germain
Praticienne en psychothérapie analytique à Dijon
Agathe Germain
Praticienne en psychothérapie analytique à Dijon

Psychothérapie à Dijon

La psychothérapie est une approche de thérapie par la parole, qui permet, par un échange ouvert avec le thérapeute, de verbaliser ses souffrances et ses difficultés.

Je considère que l'être humain porte en lui les clés de son évolution, mais qu'il a parfois besoin d'aide sur son chemin pour mettre à jour ces clés. C'est là qu'intervient le thérapeute.

A qui s'adresse la psychothérapie?

La psychothérapie est ouverte à :

  • Toute personne traversant une difficulté ou une crise de vie, ponctuelle ou durable : deuil, burn-out, phobies, addictions, avortement, fausse couches... 
  • Toute personne traversant une difficulté relationnelle: conflit, séparation, crises familiale ou professionnelle, problématiques parentales...
  • Toute personne traversant une souffrance psychique ou émotionnelle: angoisses, anxiétés, peurs, tristesse, dépression, colères, manque d'estime de soi...
  • Toute personne en quête de sens et de questionnement sur elle-même.

Le cabinet de psychothérapie

Ce sont bien souvent nos peurs qui nous incitent à ne pas plonger dans notre inconscient pour y découvrir ses richesses. C'est pourquoi le cabinet de psychothérapie propose un lieu sécurisé, qui permet de parler librement, d'exprimer sa voix et de s'entendre dire à soi-même qui l'on est en tant qu'individu unique, quelles sont nos limites intérieures, nos limites avec l'extérieur, et ce qui nous anime de façon authentique.

La vie est une succession d'épreuves qui nous aident à évoluer et dont on en comprend souvent le sens une fois qu'elles sont derrière nous. Ces épreuves sont nécessaires à tout chemin d'évolution, ce qui ne veut pas dire que ce chemin soit facile et ces passages de vie agréables. C'est l'alchimie de la vie, nécessaire à toute évolution.

C'est parfois à ce moment là qu'une aide, par un accompagnement adapté et spécifique à chacun, peut s'avérer nécessaire. 

Une situation difficile à traverser, qui se répètera dans l'existence, sera la plupart du temps le signe d'une information inconsciente non comprise du passé. Le travail thérapeutique vise à rechercher l'origine de cette information en soi et de modifier, petit à petit, ses réactions pour s'aligner avec ce qui est juste pour soi.

Le but d'une psychothérapie est de se relier à soi-même, retrouver l'essence de qui l'on est, dans son parcours de vie.

Le retour de la joie et de l'apaisement seront des indicateurs d'un juste retour vers soi.

« La vie est en elle-même une thérapie qui a un sens »

D.W. Winnicott